Conversations publiques sur la valoriser de l’eau, inspirées par les Aqua fons vitae

Conversations publiques sur la valoriser de l’eau, inspirées par les Aqua fons vitae

Valoriser de l’eau est le thème de cette année pour la Journée mondiale de l’eau, célébrée le 22 mars, et le Dicastère pour la service du développement humain intégral propose cinq conversations publiques au cours d’une semaine de webinaires du 22 au 26 mars, inspirées du document Aqua fons vitae : Orientations sur l’eau, symbole du cri des pauvres et du cri de la Terre, publié l’année dernière.

Le Dicastère note « que depuis la publication d’Aqua fons vitae, d’importantes négociations ont eu lieu dans le domaine de ‘l’hydro-diplomatie’ tandis que la nécessité de protéger les océans et leurs ressources semble être de mieux en mieux comprise. L’absence de conditions adéquates en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène dans les écoles, les établissements de santé et les ménages a été identifiée à plusieurs reprises comme un obstacle majeur dans la lutte contre la pandémie et d’Ebola, ainsi qu’un obstacle majeur pour les soins. De plus en plus de voix ont mis en garde contre les dangers de la pollution chimique et des microplastiques dans l’eau. De nouvelles activités financières spéculatives ont commencé à se concentrer sur l’eau elle-même. »

Dans le même temps, le dicastère reconnaît les nombreuses initiatives d’éducation et de formation qui ont lieu et sont organisées malgré les restrictions imposées par la pandémie. Des activités louables de sensibilisation et de plaidoyer sont en cours et les initiatives visant à renforcer l’agriculture durable et inclusive prennent de plus en plus en compte les contraintes hydriques liées au changement climatique ou les demandes concurrentielles sur cette précieuse ressource.

« La gestion responsable et solidaire de l’eau, ce bien commun précieux, jouera sans aucun doute un rôle clé dans le redressement de nos sociétés suite à la pandémie qui sévit encore. Cela sera essentiel dans les processus de paix et la consolidation de la légalité, dans l’avènement d’une économie inclusive, durable et juste. »

Le Dicastère saisit cette occasion pour organiser une série de dialogues publics afin de promouvoir davantage Aqua fons vitae à travers cinq webinaires conçus pour un large public, avec un but informatif et un désir de promouvoir la collaboration interdisciplinaire.

Des intervenants de différents pays, de congrégations religieuses, de diverses structures d’Église et d’organisations internationales et régionales partageront leurs idées et leurs témoignages sur les thèmes d’Aqua fons vitae. Ces webinaires sont organisés en partenariat avec d’autres organisations et se dérouleront dans différentes langues à des heures différentes, à raison d’un par jour, du 22 au 26 mars.

Pour le premier webinaire du 22 mars, la première conversation publique portera sur L’eau et l’écologie intégrale (en anglais) et réunira quatre panélistes : Luke Gabriel Mendes, professeur à l’Institut technique et d’ingénierie Saint Xavier de Bombay et fondateur de l’Association des peuples indigènes de Bombay ; Mme Rowena Soriaga, membre du comité directeur du réseau ecclésial River Above Asie et Océanie ; Mme Panchali Saikia, responsable de programme au département de l’eau et de l’assainissement de l’Institut international de l’eau de Stockholm, et Sœur Alphonsa Kiven, membre du conseil général des Sœurs tertiaires de Saint François.

Ce webinaire est organisé en collaboration avec le Bureau du développement humain/changement climatique de la Fédération des conférences épiscopales d’Asie. Pour ceux qui souhaitent y participer, veuillez-vous inscrire ici. Le webinaire sera également diffusé sur YouTube.

Les autres webinaires de conversation publique sur l’eau sont les suivants :

23 mars – Agua y desarrollo humano integral, 16.30 h – 18.30 h (heure d’Europe centrale) en collaboration avec Catholic Relief Services (Langue : espagnol)

24 mars – Eau et développement humain integral, 13.30 h -15.30 h (heure d’Europe centrale) en collaboration avec CIDSE, un événement Road to Dakar organisé pour le 9ème Forum mondial de l’eau (Langue : français)

25 mars – Prendre soin des océans, 9 h – 11 h (heure d’Europe centrale) en collaboration avec les ambassades d’Australie, d’Italie et de Monaco auprès du Saint-Siège (Langue : anglais)

26 mars – Gouvernance de l’eau pour la paix, 11h00 – 12h30 (heure d’Europe centrale) en collaboration avec l’OCDE, un événement parallèle aux Journées de l’eau de l’OCDE 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *