
Xavier de Benaze, SJ
La Plateforme & Co est une activité pastorale par les jeunes et pour les jeunes lancée au cours de l’année scolaire 2013-2014 à Paris avec les jésuites français. Elle vise à intégrer les différentes initiatives de l’apostolat de la jeunesse des jésuites à Paris d’en promouvoir de nouveaux.
Durant cette première année, Gaël Giraud, SJ, économiste et chercheur principal au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), au Centre d’économie de la Sorbonne et membre de l’École d’économie de Paris a donné une session de formation sur les questions d’Ecologie et de Foi.
A la fin de cette formation, vingt jeunes se sont alors rassemblés et se sont demandés «Que faisons-nous maintenant?»… «Quid agendum?» se demandait saint Ignace quand il revint de Jérusalem. Cette rencontre a abouti à la conception d’un programme annuel appelée «Écologie et Espérance, Heureux les greens» mise en place pour l’année scolaire 2014-2015.
Après le succès initial en 2014, un nouveau programme est offert en 2015-2016, axé sur Laudato si’. Cette parcours de formation est conçu pour permettre aux participants d’explorer le lien entre la foi et l’écologie à partir d’expériences pratiques, de formation, de partage et de prière. Avec les Exercices Spirituels de Saint Ignace comme un background, les participants peuvent trouver un moyen de «mettre de l’ordre dans leur propre vie» et ainsi d’entrer dans la «conversion écologique» proposée par le Pape François.
Les activités sont organisées en quatre phases de six semaines chacune, avec une réunion hebdomadaire le soir de 20h30 à 22h30.
Phase 1: Mise en route par l’expérience et le dialogue
En 2014-2015, nous sommes entrés dans la problématique par un expérience nouvelle chaque semaine: préparer un repas végétarien à partir d’invendus de supermarchés, apprendre à contempler son environnement urbain pour y trouver des espaces de respiration et de beauté, trouver un écho de cette prière dans les Psaumes. Ce premier temps permettait aussi à chacun de recevoir les autres participants comme des compagnons de route, et d’échanger ses découvertes, ses peurs et ses difficultés. En 2015-2016, une lecture en petit groupe d’extraits de Laudato si’ servira de fil rouge pour lier ces différents exercices quotidiens.
Phase 2: Formation, dialogue et célébration
La période de formation sera fortement axée autour de l’encyclique de François éclairée par des témoignages concrets de jésuites qui participent à la COP21 et de chrétiens travaillant dans le domaine écologique. Pour finir, une célébration «écolo» permettra de rendre grâce des trésors reçus et de se préparer à une mise en œuvre concrète.
Phase 3: Expérimentes
En 2014-2015, après un semestre de premiers pas et de formation, est venu le temps du choix d’un projet pour incarner ce qui a été reçu. 2 projets ont été mis en route:
- Installation d’un potager dans la communauté jésuite de la rue Blomet, afin de «mettre les mains dans la terre»
- Préparation d’une exposition sur «Écologie, COP21 et foi» pour les paroisses du diocèse de Saint-Denis qui, outre le fait qu’il accueillera sur son territoire la COP21, est le département le plus pauvre de France et un haut lieu d’immigration de tous horizons. Autrement dit un territoire où l’écologie intégrale du Pape François est à la fois une réalité et un défi quotidien.
Pour le nouveau parcours, les projets proposés s’élargiront à des problématiques comme celle des réfugiés avec le JRS (Jesuit Refugee Services) pour tenir compte de l’appel fort du Pape dans son encyclique «Tout est lié».
Phase 4 : Exercice dans la Vie Ordinaire (EVO), cueillir les fruits donnés par Dieu
Cette dernière phase a permis à chaque participant de rejoindre d’autres étudiants et jeunes pros pour les EVO (Exercices dans la Vie Ordinaire) de La Plateforme & Co. Il s’agit de proposer à chaque participant une formation à la prière, suivant l’expérience de Saint Ignace de Loyola, afin de faire l’expérience de Dieu dans sa vie quotidienne et ainsi de vivre plus profondément.
Ce qui est intéressant de noter de l’expérience 2014-2015 et qui donne l’élan nécessaire pour l’année qui s’ouvre, c’est que le parcours permet réellement à chacun de faire un chemin personnel.
Il ne s’agit pas de sortir tous tamponnés d’un label au moule unique Laudato si’. Chacun entre dans ce parcours parce que la question du lien entre sa foi et l’écologie lui pose question ou lui semble vitale. Partant de là, appuyé par le groupe et la pédagogie, chacun fait avec le Seigneur le chemin qui lui est propre.