Former des écologistes intégraux : Healing Earth, un manuel pour l’enseignement numérique

Former des écologistes intégraux : Healing Earth, un manuel pour l’enseignement numérique

2020_03_31_N&E_Photo1

Michael J Schuck (Traduit par le scolastique Gilbert Lasway SJ)

L’enseignement à distance est une nouvelle réalité pour la plupart d’enseignants et d’élèves dans le monde. Plus que jamais nous avons maintenant besoin des sources fiables d’information numérique.

Healing Earth, est un manuel électronique traitant la science environnementale. Il peut être utilisé par les étudiants universitaires, les élèves du secondaire et les apprenants adultes.

Depuis son lancement en 2016, les versions anglaise et espagnole de Healing Earth ont chaque année mobilisée plus de 150 000 étudiants et enseignants dans 140 pays. Il est adopté par les secrétariats internationaux de la Compagnie de Jésus comme manuel authentique pour l’Education Supérieure et secondaire et il a en 2017 reçu le prix Expanded Reason Award du Vatican pour son excellence dans l’enseignement.

Le manuel avec son charactère intégral et global est en grand parti inspiré par l’appel du Pape François à une écologie intégrale. Il est composé de six chapitres qui sont : la Biodiversité, l’Energie, Ressources Naturelles, L’eau, l’Alimentation et le Changement Climatique. Généralement, le manuel présent une connaissance scientifique, une analyse éthique, une réflexion spirituelle et un appel à l’action.

2020_03_31_N&E_Photo2Son contenu, les exemples et leçons sont tirés de toutes les régions du monde : Amérique du Sud, Afrique, Europe, Asie du Sud, Asie du Pacifique et Amérique du Nord. Healing Earths’actualise en s’appropriant des nouvelles idées et contributions venant des enseignants et des élevés.

Certains enseignants utilisent Healing Earth comme leur manuel principal dans les cours tel que la science et éthique environnementales. D’autres utilisent ses chapitres et sections comme des ajouts à leurs sources existantes. La plupart d’enseignants sont aidés par le glossaire contextuel et le guide de l’enseignant détaillé du manuel.

Quel que soit l’usage qui en est fait, l’objectif principal de Healing Earthr este le même : aider les enseignants et les élèves de tous les niveaux et de toutes les régions du monde à devenir des écologistes intégraux. Osons imaginer une Terre guérie, consacrons nos mains, nos cœurs et nos esprits à la réalisation de cette noble tâche.

2020_03_31_N&E_Photo3Pour en savoir plus, consultez le site web Healing Earth et contactez-nous à l’adresse ijep@luc.edu.

Pour les articles précédents d’Ecojésuit, consultez, Expanded Reason Award for Healing Earth (2017), Guérir la Terre (2016) et Healing Earth, Living Text (2014).

Michael J. Schuck est le co-directeur du Projet international jésuite d’écologie et professeur au Département de théologie et à l’Institut de la soutenabilité environnementale de l’Université Loyola de Chicago. Il peut être contacté à l’adresse mschuck@luc.edu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *