
Brendan Keating (Traduction de Yves Morel, SJ)
Les défis écologiques qui menacent notre monde sont différents de ce que toute l’humanité a affronté. Former des étudiants à ces défis pressants du 21ème siècle nécessite une ressource du 21ème siècle: un manuel en ligne, libre, sur l’environnement, pour les élèves du niveau supérieur de l’école secondaire et du début de l’enseignement supérieur. Un tel travail est le but du Projet International jésuite d’écologie.
Nommé Healing Earth (Guérir la Terre), ce livre examinera les principaux défis écologiques selon une perspective intégrée, scientifique, spirituelle et éthique qui s’appuie sur une approche pédagogique ignatienne invitant les élèves à «voir scientifiquement, réfléchir spirituellement, juger de façon éthique et agir concrètement». Dans le processus, Healing Earth fournira aussi une tribune pour les étudiants du monde afin qu’ils partagent en temps réel leurs perspectives sur les problèmes environnementaux.
«La Compagnie de Jésus a identifié l’influence environnementale et les défis écologiques – qui affectent inégalement la vie des pauvres et des marginalisés – comme une zone majeure de soucis. Toutes les institutions jésuites, spécialement les universités, ont été invitées à examiner ces questions, chose que nous sommes exceptionnellement qualifiés à faire», dit Michael J Garanzini, SJ, Président du Secrétariat de l’Education supérieure à la Curie jésuite et Agent exécutif principal de l’Université Loyola à Chicago. «Avec son format électronique et une libre distribution, Healing Earth peut profiter du réseau mondial jésuite des écoles, pour non seulement enseigner nos étudiants, mais pour initier une conversation productive parmi ces étudiants au sujet des problèmes environnementaux et leurs solutions.»
Avec le soutien de Père Garanzini et de Patxi Álvarez de los Mozos, SJ, Directeur de la Justice sociale et du Secrétariat de l’Ecologie à la Curie jésuite, le Projet International jésuite d’Ecologie a été inauguré à l’automne 2011. Peu après, Healing Earth a été reconnu comme l’initiative majeure du projet. En Octobre 2012, une équipe de 31 experts venant de 10 pays se sont réunis sur le campus de retraite et d’écologie de Loyola pour une semaine de conceptualisation et d’exposé des grandes lignes du manuel. «Ce fut agréable de travailler avec un groupe d’experts internationaux si talentueux et spécialisés,» dit Michael Schuck, docteur, co-directeur du projet et professeur associé de théologie à Loyola University de Chicago . «En une semaine exactement, les équipes de chapitre ont été formées, les grandes lignes du contenu ont été développées, et un calendrier du projet a été formé.»
Healing Earth couvrira six défis environnementaux avec des études de cas, une science de base et une réflexion spirituelle et éthique:
- déclin de la biodiversité
- qualité de l’eau
- systèmes de nourriture
- énergie et combustibles fossiles
- ressources de la terre et extraction
- changement global du climat
Le but du manuel est de fournir aux étudiants une vue holistique de ces problèmes et une réponse d’espoir orientée vers l’action au niveau local.
«Healing Earth est en train de formuler les questions écologiques d’une manière unique», dit Nancy Tuchman, docteur, co-directrice du projet et directrice de l’Institut de la Durabilité Environnementale de l’Université Loyola à Chicago. «Les problèmes environnementaux ne sont pas seulement la préoccupation des environnementalistes. Ils impliquent les savants, les moralistes, les théologiens, et quiconque mange, respire ou boit de l’eau. Healing Earth est le premier texte environnemental qui prenne cette approche.»
En février 2014, l’introduction et les chapitres sur l’eau, le changement du climat mondial et la biodiversité de Healing Earth ont été achevés et sont prêts à être testés avec des élèves de lycées, tandis que les chapitres restants sont en voie d’achèvement. Jenny Snyder, professeur de science environnementale et de biologie à l’Académie Loyola, collège jésuite qui est un lycée préparatoire à Wilmette, Illinois, pressent une grande capacité au Healing Earth. «Ce manuel permettra à mes élèves de partager des données telles que la qualité de l’eau avec des élèves du monde entier», dit-elle. «Cela rendra très concrets ces problèmes, qui peuvent parfois sembler théoriques.» Depuis 2013, on a demandé à chaque étudiant à l’Académie Loyola d’acheter un iPad, qui met à portée un manuel en ligne gratuit comme Healing Earth.
Keith Esenther, SJ, enseignant ESL au Collège Arrupe à Harare, Zimbabwe, voit selon une autre perspective les avantages du projet. «Au Zimbabwe, l’Internet est beaucoup plus facile d’accès que les manuels imprimés», dit-il. «Healing Earth nous aidera à comprendre comment utiliser les ressources du monde d’une manière qui soit juste et honnête et reconnaisse leurs limites, et son format en ligne nous permettra de donner cette information aux étudiants dans le monde en développement.»
En pensant déjà à des étudiants internationaux, en 2014, le manuel achevé a été testé dans des écoles dans des pays comme l’Indonésie, la Pologne, le Brésil, les Philippines et le Zimbabwe. Les réactions de l’élève et de l’enseignant guideront l’édition finale et le bon ton. Il est prévu qu’Healing Earth sera achevé en janvier 2015.
Cet article fait partie de l’Annuaire 2015 de la Compagnie de Jésus qui portait sur l’écologie, publié par la Curie Généralice de la Compagnie de Jésus en septembre 2014. Ecojesuit a reçu la permission de reportages sur cette publication.
Dernière mise à jour: L’Université Loyola à Chicago et le IJEP lancé Healing Earth Avril dernier 2016, le, manuel de l’environnement en ligne gratuit destiné à la quatrième année, les élèves du secondaire, des étudiants de première année, les apprenants adultes et les apprenants indépendants dans le monde entier. Pour afficher le texte, visite Healing Earth, pour en apprendre davantage sur le projet et d’explorer la collaboration, visitez le IJEP, et la page Facebook de Healing Earth..