Le pape François aux dirigeants de la COP28 : Allez de l’avant et ne revenez pas en arrière, l’histoire vous en sera reconnaissante

Le pape François aux dirigeants de la COP28 : Allez de l’avant et ne revenez pas en arrière, l’histoire vous en sera reconnaissante

Le 11 octobre 2023, le pape François et le cardinal Miguel Ángel Ayuso Guixot, préfet du dicastère pour le dialogue interreligieux, ont rencontré le président de la COP28, Sultan al-Jaber, et sa délégation au Vatican. (Photo de CNS Photo/Vatican Media)

Le pape François, qui souhaitait se rendre au sommet climatique COP28 pour s’adresser aux dirigeants du monde entier mais qui a annulé pour des raisons de santé, a partagé son message le 2 décembre 2023 par l’intermédiaire du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican. Ecojesuit partage cet extrait du discours du Pape François qui a lancé un appel à une action appropriée et urgente au Président de la COP28, au Secrétaire général de l’ONU et aux chefs d’État et de gouvernement présents à la COP28.

« Il est nécessaire de donner un signe d’espoir concret. Que cette COP soit un tournant : qu’elle manifeste une volonté politique claire et tangible, conduisant à une accélération décisive de la transition écologique, à travers des formes qui aient trois caractéristiques : qu’elles soient « efficaces, contraignantes et facilement contrôlables. » (Laudate Deum 59) Qu’elles soient mises en œuvre dans quatre domaines : l’efficacité énergétique, les sources renouvelables, l’élimination des combustibles fossiles et l’éducation à des modes de vie moins dépendants de ces derniers.

« S’il vous plaît : allons de l’avant, ne revenons pas en arrière. Il est bien connu que divers accords et engagements pris « n’ont été que peu mis en œuvre parce qu’aucun mécanisme adéquat de contrôle, de révision périodique et de sanction en cas de manquement, n’avait été établi. » (Laudato Si’ 167)

« Il s’agit ici de ne plus reporter mais de mettre en œuvre, et de ne pas seulement souhaiter, le bien de vos enfants, de vos citoyens, de vos pays, de notre monde. Soyez les artisans d’une politique qui donne des réponses concrètes et cohérentes, en démontrant la noblesse du rôle que vous jouez, la dignité du service que vous accomplissez.

« Car c’est à cela que sert le pouvoir, à servir. Il ne sert à rien de préserver aujourd’hui une autorité dont on se souviendra demain que pour son incapacité à intervenir quand cela était urgent et nécessaire (Laudato Si’ 57). L’histoire vous en sera reconnaissante. »

Le discours complet du Saint-Père à la Conférence des États parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28), 02.12.2023, peut être lu ici.

Cet article est disponible en anglais et en espagnol.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *