Le Supplément Progressio de la CVX N° 72: Prendre soin de la création

Le Supplément Progressio de la CVX N° 72: Prendre soin de la création

2016_05_31_N&E_Photo1Traduit de l’Anglais par Daniel Syauswa, SJ

La Commission Ecologie de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX)  a développé le Supplément Progressio n° 72: Prendre soin de la création.  Ce document est focalisé sur les questions de l’écologie et les préoccupations environnementales, et constitue la contribution de la CVX à l’action en cours sur les questions d’écologie, l’une des priorités de l’Assemblée mondiale Libanaise.

La discussion de la CVX sur le thème de l’écologie est en harmonie avec la directive de la Doctrine Sociale de l’Eglise – comme définie par le Concile Vatican II, et ratifiée par tous les papes consécutifs – en demandant une réponse ferme et concertée de la part des croyants au défi environnemental de notre temps.  Et aujourd’hui, en particulier, nous nous associons à l’appel courageux et clair de Laudato si’: Sur le soin de notre maison commune qui répond à et cherche à améliorer l’état ravagé de notre sœur la Terre et notre maison commune.  Cet appel est affirmé dans le numéro 2 de l’Encyclique qui stipule que «parmi les plus abandonnés et misérables dans nos soins se trouve notre Mère la Terre, qui frissonne et souffre des douleurs d’enfantement.  Nous oublions que nous aussi nous sommes faits de cette même terre.» (Cf. Gn. 2, 7)

Avec une volonté de définir un plan d’action clair en réponse à cet appel urgent, le document final adopté lors de l’Assemblée mondiale Libanaise de la CVX en 2013, a défini l’environnement comme l’une de ses principales priorités basées sur deux principes:

  • Développer, à travers toutes nos attitudes et nos actions, une sensibilité envers la Création
  • Mettre en place et développer des réseaux qui partagent les expériences et nous informe des bonnes pratiques (par exemple le projet Amazon).

Afin de faire campagne visiblement, avec courage, et de manière décisive pour la prise en charge de l’environnement et pour la révision des modes de vie, la CVX offre ce Supplément Progressio sur l’environnement comme une ressource pour tous les membres de sa communauté mondiale, en demandant à Dieu que nous puissions répondre avec sagesse et de manière appropriée aux signes des temps.

Dans cette publication, les membres de la CVX à travers le monde partagent leurs réflexions, histoires et invitations pour une action apostolique, y compris le projet Amazon.  Il comprend également un ensemble de 12 plans de réunion communautaire à l’usage des groupes, en se focalisant sur grandir dans la communion avec la création, ainsi que l’approfondissement de la mission et de la réponse donnée.

Le contenu de ce supplément permet une bien meilleure compréhension des enjeux écologiques et de Laudato si’.  Il offre une gamme de lignes directrices de réunion communautaire qui permettront une harmonisation avec la vision du pape, et fournit des exemples concrets qui peuvent être utilisés à la fois comme référence et source d’inspiration pour une nouvelle action concertée en tant que CVX.

Le Supplément Progressio n° 72: Prendre soin de la création peut être téléchargé sur la page d’accueil de la CVX.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *