
Sue Martin
Le petit déjeuner Heure de la Terre 2014 au Collège Saint Ignace (CSI), Riverview à Sydney en Australie, a rassemblé près de 200 personnes pour une dense matinée de mise en commun, d’études et de partage.
Le petit déjeuner a réuni les étudiants, les staffs, les parents et les leaders dans le domaine environnemental, venus de 26 écoles à travers Sydney. Il y avait aussi les membres de la communauté locale dans le domaine d’environnement, le conseil local d’éducateurs, les centres locaux d’éducation environnementale et les groups de promotion environnementale comme l’Australian Youth Climate Coalition et Cool Australia. Ils se sont tous rassemblés pour écouter monsieur Chris Andrews de Australian Documentaries qui a parlé du Jeu de l’Habitat, Steve Healey de Tennis Australia qui a partagé sur leurs victoires environnementales, Engineers without Borders Australia ont parlé de leur cuisinière solaire, et Andrew Campion, le fondateur de Freshie a montré comment partir sans bouteille à la cantine de l’école. Il y avait aussi une exposition de Composting Cannon, qui a proposé un moyen facile pour faire de la composte.
Chaque année, les leaders dans le domaine environnemental produisent une vidéo pour inspirer des actions dans les écoles. Dans le passé, cette vidéo était partagée sur le site web Heure de la Terre. Le petit déjeuner coûte effectivement un montant dérisoire qui couvre la nourriture et il finit à 9h00. Après la rencontre, tout le monde rentre à son école. Le temps perdu pour les écoles est minimisé.
Cette année, les écoles sont rentrées avec des prix de présence comme une petite cuisinière solaire, des bouteilles d’eau, et des bacs contenant un mini-jardin potager fabriqués par des garçons pour commencer un petit jardin derrière chaque école. Les directions d’écoles sont très favorables aux programmes de développement durable entrepris par le comité d’environnement de l’école Saint-Ignace elles ont montré leur soutien en étant présentes au petit déjeuner.
Le CSI Riverview organise un petit déjeuner Heure de la Terre pour les leaders dans le domaine environnemental depuis six ans déjà. C’est une chance de réunir les gens pour écouter un entretien tenu par un orateur inspiré, de partager un petit déjeuner et d’avoir une conversation avec les autres leaders des écoles sur un sujet allant au-delà de l’Heure de la Terre. C’est une grande invitation aux écoles de se savoir connectées aux événements du monde entier. Les étudiants et les enseignants sont rentrés dans leurs écoles respectives pour partager leurs idées et leur travail. Ils sont chargés de stimuler le changement pour la protection de l’environnement.
Pour plus d’information sur l’Heure de la Terre du Collège Saint Ignace, contacter mademoiselle Sue Martin, du bureau chargé du développement durable du collège Saint-Ignace, à travers l’email suivant: smmartin(at)riverview.nsw.edu.au.