
Traduction: Victor Setibo, SJ
Créé officiellement comme municipalité en 1992, Culion dans le nord de Palawan, aux Philippines est une belle partie pittoresque du pays, et a depuis cherché à renouer avec le tourisme et le programme sur l’environnement de la province de Palawan.
Comme le typhon Yolanda (Haiyan) est parti de Culion en Novembre 2013, (et après les réponses post-désastre) ses conséquences ont dévoilé à la face du monde une terre avec de nombreuses communautés pauvres, des pêcheurs en mal de moyens de subsistance dans des eaux de pêche exploitées par les riches, et les communautés autochtones des hautes terres encore sans accès fiable et durable à l’eau potable en ce XXIème siècle.
Ces observations, entre autres, sont consignées dans un rapport de visite du site par une équipe des Sciences de l’Environnement pour le Changement Social (Environmental Science for Social Change or ESSC), un organisme de recherche Jésuite aux Philippines, qui a visité en février 2014, les régions proposées par le programme de réinstallation Simbahang Lingkod ng Bayan (SLB), sur leur invitation. SLB est aussi une organisation Jésuite aux Philippines qui fournit le secours et la réhabilitation en cas de catastrophe.
Une partie de l’effort dans ce rapport de l’ESSC est de partager un protocole pour l’évaluation et la réévaluation du site et que nous espérons être un point de départ et un guide utile dans l’identification et la sélection des zones de réinstallation et de logement.
Ceci est tiré du site ESSC où le rapport peut être consulté et téléchargé.