moved here

Sanjo’s Green 2.0: Un partenariat avec la nature

31 mars 2014
Cultivo de hortalizas en el patio escolar.

Cultivo de hortalizas en el patio escolar.

Magdalena González

Agés de 16 à 17 ans, des élèves du Collège San José à Valladolid font preuve d’une grande créativité quant à l’écologie. Ils ont par exemple imaginé de cultiver des légumes biologiques dans la cour de l’école et utiliser des matériaux recyclés.

L’initiative a vu le jour à l’issue d’une visite effectuée à la Escuela Universitaria de Ingenería Agricola (INEA) (http://www.inea.uva.es/), une institution affiliée à l’Université de Valladolid, et offrant des cours de génie agricole. INEA est une école Jésuite fondée en 1964 comme école technique pour former à la gestion des entreprises agricoles.

Les élèves ont alors lancé ce projet consistant à faire des jardins dans les cuves et autres matériaux recyclés, et cultiver des plantes organiques fournies par l’INEA.
Les Jésuites étaient ravis de découvrir ce projet et l’ont encouragé.

Baptisé Sanjo’s Green 2.0, le projet a remporté le concours Think Big Jeunesse et a reçu 400 €. Avec une subvention de 1.500 € d’une banque locale, ils ont développé ce projet qui a été mené par une enseignante, Mme Esther Garrido, et un enseignant à la retraite, M. Manolo Cisneros.

«C’est un apprentissage communautaire», a déclaré Mme Garrido, «parce que tout est nouveau pour tout le monde et nous développons des compétences qui ne sont pas acquises en classe.» Les étudiants poursuivent l’initiative, même un an plus tard. «Nous pouvons le faire», disent-ils. Ils continuent l’arrosage, la plantation de choux, de laitue, d’oignons, de basilic et de romarin.

Tandis que le jardin grandit, l’équipe de 11 étudiants renforce aussi leur amitié et étend cet engagement et la sensibilité aux questions environnementales parmi leurs pairs, les enseignants, les familles, les amis et même les enfants.

Sanjo’s Green 2.0, una colaboración de los estudiantes y sus maestros.

Sanjo’s Green 2.0, una colaboración de los estudiantes y sus maestros.

Les élèves utilisent Internet pour communiquer et pour attirer les gens. Ils ont créé un blog Sanjo’s Green 2.0, ils mettent régulièrement à jour le compte Facebook Sanjo’s Green  et le compte Twitter ([email protected]).

Ils ont lancé des appels pour des projets à l’école. Ils ont aussi animé un atelier de sensibilisation pour les élèves du primaire. En lien avec le Département de l’Informatique ils diffusent leurs messages sur différents réseaux sociaux. Ils récupèrent des matériaux de cuisine pour les utiliser dans les ateliers avec les enfants. Les élèves de la première secondaire (ESO) élaborent un livret avec des photos de légumes qu’ils ont plantés, leurs caractéristiques et leurs valeurs nutritives, ainsi que des recettes pour envoyer à leur association jumelée au Nicaragua.

Pendant les vacances de Pâques, les élèves sont allés dans un centre à Valladolid et ils ont animé pour les enfants un atelier gratuit pendant trois jours. Ils ont planté des légumes, écouté un conteur parler de la nature, et joué à des jeux instructifs sur l’environnement.

La mascota del Sanjo’s Green 2.0

La mascota del Sanjo’s Green 2.0

La prochaine étape est de construire la serre, et pour cette raison, les étudiants sont à la recherche de soutien financier. «Ils manifestent également de l’intérêt pour l’association des écoles Jésuites de Leon et Séville du fait de leurs vergers», commente Mme Garrido.

Leur engagement envers l’environnement est devenu une part de leur responsabilité sociale. Récemment, ils ont mis en place un point dans la cour pour recueillir l’huile usagée. Ils sont également parrainés par l’organisation San Juan de Dios qui recueille des vêtements usagés pour les personnes handicapées. «Le travail porte du fruit. Dans une telle entreprise, le travail d’équipe est très important», dit l’étudiant Daniel García. «Nous sommes plus en contact avec la nature que par le passé», ajoute Yaisa Losa, un autre étudiant.

Print Friendly, PDF & Email

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Follow by Email