Vers une collaboration globale pour l’écologie intégrale

Vers une collaboration globale pour l’écologie intégrale

M. Efa Ravelonantoandro, Chargé de Programme Environnement et Développement Durable du Centre Arrupe Madagascar, un centre social jésuite à Antananarivo, Madagascar, partage sa réflexion sur la Rencontre Ecojesuit 2023. Cet article a été publié dans l’édition de février 2024 du Bulletin de l’APSE, l’apostolat social et écologique de la Province jésuite de Madagascar. Actuellement, le Centre s’engage dans des plaidoyers nationaux et internationaux contre l’utilisation des énergies fossiles et des sacs plastiques à usage unique.

Avant la pandémie, Ecojesuit avait organisé des réunions annuelles à travers le monde, de Bonn en Allemagne (2017), à Leticia en Colombie (2018), jusqu’à Mumbai en Inde (2019). Ces rencontres visaient à discerner sur la façon dont le réseau pouvait renforcer sa collaboration dans un contexte mondial en constante évolution. Le contexte actuel, marqué par des défis sociaux et écologiques sans précédents, a rendu impératif le besoin de réfléchir sur les engagements écologiques aux niveaux de la Conférence, de la Province et au niveau local.

La Rencontre Ecojesuit 2023 s’est tenue du 7 au 13 août 2023 et constitue une période cruciale pour Ecojesuit, le réseau mondial de plaidoyer ignatien dur l’écologie, avec les transitions de leadership en cours. Réunis à Balay Laudato Si’, Sitio Bendum, Malaybalay City, Bukidnon (Philippines), des représentants de ce réseau se sont réunis pour la rencontre annuelle Ecojesuit 2023. Le thème de cette année, Communication, partage et collaboration trace la voie pour des discussions profondes dur la manière dont la collaboration locale, régionale et mondiale peut être renforcée pour répondre aux défis sociaux et écologiques actuels.

La Rencontre Ecojesuit 2023 a trois objectifs : 1) L’engagement, qui consiste à écouter les contextes et les défis des engagements écologiques au niveau de la Conférence, de la Province et au niveau local afin de renforcer les actions et la connectivité d’Ecojésuit ; 2) La collaboration, afin d’identifier les liens entre les Conférences où un partenariat plus large est possible ; et 3) La communication, afin de renforcer les stratégies et les processus de communication du réseau pour un plaidoyer efficace.

Efa partage les activités écologiques du Centre Arrupe Madagascar lors de la Rencontre Ecojesuit 2023

Les cinq sessions réparties sur trois jours ont été soigneusement conçues pour répondre aux objectifs de la réunion. La première est dédiée à une partage d’expériences locales et régionales sur le climat, l’agroécologie, l’engagement des jeunes, le réseautage ecclésial, la politique, et l’énergie (transition juste) ; la deuxième sur la révision du cadre cinq domaines partagés pour une collaboration mondiale et la mobilisation des peoples autochtones et des jeunes ; la troisième sur la recherche communautaire de la justice alimentaire et hydrique ; la quatrième sur l’identification des liens et des partenariats plus larges ; la cinquième session comprenait trois parties, à savoir les communications et réseautage pour le plaidoyer et l’action climatique, les défis en matière de réseautage et de communications et la révision et le renforcement des canaux, des plateformes et des matériels en ligne de l’Ecojesuit.

Une dernière session a été consacrée aux plans d’action pour la COP28 et au programme Ecojesuit pour 2024. Des visites sur le terrain dans les zones forestières de Bendum ont également eu lieu, offrant des perspectives pratiques sur la façon dont les jeunes autochtones gèrent les forêts, les ressources en eau et la biodiversité dans leur domaine ancestral.

Efa (au milieu) à Bendum, avec le frère Ngonidzashe Edward SJ, directeur exécutif du Centre jésuite pour l’écologie et le développement au Malawi, et le père Pedro Walpole SJ, coordinateur mondial de l’Ecojésuit

Cette rencontre de trois jours a permis des partages approfondis, identifiant les contextes et les défis des engagements écologiques aux niveaux de la Conférence, de la Province et au niveau local. Des liens ont été établis entre les conférences, ouvrant la voie à des partenariats plus vastes.

Cet article est également disponible en anglais.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *